Leila Marouane, Rachid Boudjedra, Hamid Skif, Amin Zaoui, Anouar Benmalek, Atmane Bedjou

Nouvelles d'Algérie

Klappentext:

L'Algérie est le plus grand pays bordant la Méditerranée avec ses mille deux cents kilomètres de côtes et, avec son immense Sahara, le deuxième pays le plus étendu d'Afrique après le Soudan. De la plus haute Antiquité à la conquête musulmane, de la colonisation française à son Indépendance en 1962, elle fut de tous temps un carrefour de cultures et de civilisations, une terre de convoitise où l'Histoire a marqué le passage des hommes de traces indélébiles et laissé d'innombrables vestiges.

Même si la littérature algérienne est déjà mondialement reconnue avec Kateb Yacine, Mohammed Dib, Assia Djebar, Rachid Mimouni ou Yasmina Khadra, et s'inscrit admirablement dans l'histoire des littératures de langue française, elle est aussi riche des voix de Rachid Boudjedra, Hamid Skif, Leïla Marouane, Amin Zaoui, Anouar Benmalek ou du jeune nouvelliste Atmane Bedjou. Les thèmes de l'exil, de la difficulté d'être femme, de la famille, de la place de la religion, de l'amour, y sont récurrents dans ces nouvelles. Ils traduisent bien un pays en devenir, dont l'identité s'affirme au fil du temps.

Über die Autorin / über den Autor:

Leila Marouane est née en 1960 à Djerba, Tunisie. En 1962, sa famille regagne l’Algérie. En 1985, elle est journaliste à Horizons. Publiant des chroniques et des dossiers où elle s'attaque à des tabous, entre autres la condition des musulmanes, le statut des mères célibataires et des enfants abandonnés … elle reçoit des lettres d'injures. En 1990, elle est victime d'un attentat et se réfugie à Paris. En 1996, elle publie son premier roman. Depuis, elle se consacre à l'écriture créative et dispense des formations notamment dans les grandes écoles et les maisons d'arrêt.

Rachid Boudjedra, né à Ain Beida (dans les Aurès) en 1941, est un écrivain de langue française et de langue arabe. Il a enseigné dans des lycées à Alger et à Paris. Depuis 1972, il se consacre à la littérature et à l’écriture de scénarii. Il vit à Alger.

Né en 1951 à Oran, Hamid Skif fut comédien au Théâtre de la Mer avant d'exercer, très jeune, le métier de journaliste. Il vit depuis 1997 à Hambourg, après avoir échappé à plusieurs tentatives d'assassinat. Son œuvre est traduite en de nombreuses langues.

Amin Zaoui est né en Algérie en 1965. Écrivain bilingue (français-arabe) et universitaire, victime d'un attentat à la bombe, il est contraint à l'exil en France pendant quatre ans. En 1999, il rentre en Algérie et devient en 2002 directeur de la Bibliothèque nationale. Il est limogé de son poste en octobre 2008, ce qui provoque un grand malaise dans les milieux intellectuels de l'ensemble du monde arabe. La Bibliothèque nationale était un des derniers lieux véritablement ouverts à la liberté d'expression en Algérie.

Anouar Benmalek, écrivain, poète et journaliste algérien d'expression française, est né en 1956 à Casablanca. Il est membre fondateur du Comité algérien contre la torture. Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues.

Atmane Bedjou est né en 1971 à Tizi Alouane, un petit village dans la wilaya (province) de Bejaia en Algérie. Il a enseigné l'anglais pendant dix dans la wilaya de Boumerdes. En 2005, il a émigré au Canada. Il a publié diverses nouvelles et poésies dans la revue Algérie Littérature Action.

Preis: CHF 18.90
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2009
Verlag: Magellan & Cie
ISBN: 978-2-35074-161-1
Masse: 127 S.

zurück