Andria Costa, Marcu Biancarelli, Archange Morelli, Paul Milleliri, Eliane Aubert-Colombani, Kentaro Okuba

Nouvelles de Corse

Klappentext:

Au sud-est de la Côte d'Azur, à l'ouest de la Toscane dont elle est proche et au nord de la Sardaigne, la Corse, "Île de Beauté", véritable "montagne dans la mer", balcon sur la Méditerranée, est un pays en soi, un monde miniature à la fibre identiaire forte, où l'on écrit en français et en corse. Dans cette île noire et rouge sur fond de bleu marin, où les chants polyphoniques, les lamenti, sont un terreau commun aux créateurs, les thèmes imaginaires ou réels qui inspirent les auteurs corses sont la politique, les indépendantistes, la musique et les chants, la pauvreté, le huis clos, les mythes, les légendes … mais aussi le "silence", l'honneur, le clanisme, la "cursia", ce mal du pays, cette nostalgie … 

Les nouvelles réunies dans ce volume explorent plusieurs voies avec force: le polar (Manuel Vasquez Montalban en Catalogne, Andrea Camilleri en Sicile, Jean-Claude Izzo à Marseille, Yasmina Khadra en Algérie ont tracé les contours d'un polar méditerranéen où la Corse ne demande qu'à figurer), le roman noir et le roman historique. Elles reflètent ce moment particulier de la création litéraire corse.

Über die Autorin / über den Autor:

Andria Costa (alias Jean-Pierre Santini) est né en 1944 dans le village de Barretali (Cap Corse). Enseignant à la retraite, éditeur (A Fior di carta), il est l'auteur d'essais politiques sur le nationalisme corse et de romans noirs ayant pour cadre la Corse.

Marcu Biancarelli est né à Blida (Algérie) en 1968. Il est professeur de langue corse dans un lycée de l’extrême sud de la Corse. Il a publié trois recueils de nouvelles bilingues, San Ghjuvanni in Patmos (Albiana, 2001) et Prighjuneri (Albiana, 2000), primés au Festival du Livre Insulaire d'Ouessant et Stremu Miridianu (Albiana, 2007) qui a reçu le Prix des lecteurs de Corse 2008. 

Corse d'origine, Archange Morelli est né à Paris en 1949. Il vit actuellement en région parisienne, où il enseigne dans un collège.

Paul Milleliri est né en 1938 à Taza au Maroc. Il vit à Ajaccio.

Éliane Aubert-Colombani, née en 1934, est originaire de Speloncato (Haute-Corse). Elle est professeur de lettres. Elle vit actuellement à La Châtre.

Kentaro Okuba est né en 1959 au Japon à Okinawa. Il est venu en France en 1962. Après diverses études et métiers, il est désormais fonctionnaire territorial en Haute-Corse.

Preis: CHF 18.90
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2008
Verlag: Magellan & Cie
ISBN: 978-2-35074-132-1
Masse: 136 S.

zurück