Aslı Erdoğan

Le bâtiment de pierre

Klappentext:

À la frontière du visible et de l'invisible, entre mémoire, rêves et sévices, une femme se souvient du "Bâtiment de pierre". Dans cette prison d'Istanbul, des militants politiques, des intellectuels, des gosses des rues – voleurs de misère – se rtrouvent pris au piège. De ce monde de terreur, la narratrice est pourtant revenue et sa voix, telle une élégie, se fait l'écho d'un ange: un homme qui s'est éteint dans cette prison en lui laissant ses yeux.

Le livre d'Aslı Erdoğan est un chant dont la partition poétique prend aujourd'hui une sombre résonance. Car pour avoir dénoncé dans la presse la terreur et le mensonge que fait régner le gouvernement turc, elle se trouve depuis le 17 août 2016 enfermée dans le Bâtiment de pierre: la prison de Bakirköy. Le 10 novembre 2016, la réclusion à perpétuité a été requise contre elle. Cette seconde édition accompagne les chroniques d'Asli Erdoğan publiées depuis plus de dix ans dans le journal prokurde Özgür Gündem, et rassemblées sous le tritre Le silence même n'est plus à toi (Actes Sud, 2016).

Über die Autorin / über den Autor:

Physicienne de formation, Aslı Erdoğan a travaillé au Centre européen de recherches nucléaires de Genève; elle vit désormais à Istanbul et se consacre à l'écriture. Après La Ville dont la cape est rouge (2003), Le Mandarin miraculeux (2006), Les Oiseaux de bois (2009) et Le Bâtiment de pierre (2013), ce livre sera traduit dans de nombreux pays.

Preis: CHF 22.00
Sprache: Französisch (aus dem Türkischen von Jean Descat)
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2013 (2009)
Verlag: Actes Sud
ISBN: 978-2-330-01522-0
Masse: 109 S.

zurück