Ahmed Abokhnegar, Yahya Moukhtar, Miral al-Tahawy, Mansoura Ezzeddine, Raouf Moussad-Basta, Eman Mohamed Abd El Rahim

Nouvelles d'Égypte

Klappentext:

Dans l'imaginaire arabe, l'Égypte est le pays des écrivains par excellence. Un proverbe, répandu en Orient, précise: "Le Caire écrit, Beyrouth imprime et Bagdad lit." C'est en Égypte que la littérature arabe contemporaine est née et s'est développée, dès la fin du XIXe siècle. C'est la patrie de Naguib Mahfouz, le seul Arabe ayant obtenu le prix Nobel de littérature, en 1988. Celle aussi de Alaa al-Aswany avec son roman mondialement connu L'Immeuble Yacoubian (2002). La nouvelle étant un genre très prisé, la plupart des romanciers s'y sont essayés, et certains auteurs s'y sont consacrés de manière quasi exclusive. Ce recueil n'a pas la prétention d'offrir un panorama exhaustif de la nouvelle égyptienne, mais plutôt de l'aborder par petites touches, à travers la plume de six écrivains, issus de générations différentes, de régions et de milieux distincts, constituant autant de facettes de la société. Ils représentent aussi des instantanés du pays à diverses périodes de son histoire, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'au "printemps arabe".

Über die Autorin / über den Autor:

Eman Mohamed Abd El Rahim appartient à une nouvelle génération d'auteurs égyptiens. Née au Caire, où elle vit actuellement, elle a fait ses études à Riyad, en Arabie saoudite, puis à l'université d'Helwan, en Égypte. Elle a publié de nombreuses nouvelles dans la presse égyptienne.

Ahmed Abokhnegar est né en 1967 dans un petit village près d'Assouan au sud de l'Égypte. Il vit aujourd'hui à Assouan. Son univers romanesque est marqué par le désert environnant et le monde rural égyptien.

Née das un village du centre du delta du Nil en 1976, Mansoura Ezzedine a étudié le journalisme à l'université du Caire. Elle vit dans la capitale égyptienne, où elle est rédactrice au magazine littéraire Akhbar al-Adab, fondé par l'écrivain Gamal al-Ghitani, depuis 1998.

Yahya Moukhtar est originaire de Nubie. Il est né en 1937 dans le village d'al-Ganina Washoubak. Il a fait des études de journalisme à l'université du Caire, et il a commencé publier des nouvelles dans la presse égyptienne en 1957. Il est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles.

Raouf Moussad-Basta est né en 1938 à Port-Soudan, au Soudan, de parents égyptiens, mais il a vécu son enfance et sa jeunesse au Caire. Son père était un pasteur anglican, issu d'une famille copte. Après avoir effectué des études de journalisme à l'université du Caire, il a été emprisonné à plusieurs reprises dans les années 1950 et 1960 pour son appartenance au mouvement communiste.

Moral al-Tahawi est née en 1968 à Gezirat Saoud, dans la région du Delta. Elle est depuis 1996 l'auteur de nouvelles, et de quatre romans. Elle vit aux États-Unis depuis 2007.

Preis: CHF 18.90
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2015
Verlag: Magellan & Cie
ISBN: 978-2-35074-284-7
Masse: 111 S.

zurück