Gamal Ghitany

Sémaphores

Klappentext:

Comme Les Poussières de l'effacement et Muses et Égéries, parus précédemment aux Éditions du Seuil, Sémaphores appartient à la série des "Carnets", vaste projet littéraire dans lequel Gamal Ghitany s'attache à transcender la forme du récit autobiographique pour se pencher sur les énigmes de la mémoire, de l'identité, du désir, de la finitude et du temps.

Au sein de cette encyclopédie intime, Sémaphores est une œuvre tout à fait singulière, fruit d'une inlassable traque des réminiscences que l'auteur égyptien a menée du côté des gares et des trains, dans ce monde du rail qui est à la fois une source inépuisable de souvenirs et d'anecdotes et une puissante métaphore de notre condition humaine. Entre les gares du Caire, d'Alexandrie, d''Assouan, de Rome, Zurich, Moscou et Pékin, entre l'émoi des premiers départs, les expériences initiatiques, le voluptueux hasard des rencontres et l'approche des destinations, ce Carnet déploie sous nos yeux les territoires infinis du réel et de l'imaginaire.

Über die Autorin / über den Autor:

Gamal Ghitany est né en 1945. Dessinateur de tapis à dix-sept ans, il publie parallèlement son premier recueil de nouvelles. Grand reporter à vingt-trois ans, considéré comme le plus grand écrivain égyptien après Naguib Mahfouz, il est l'auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles, dont Le Livre des Illuminations, salué comme un chef-d'œuvre. Il est mort en 2015.

Après une maîtrise en langue et littérature arabe, un master spécialisé dans l'édition et plusieurs années passées entre Le Caire, Casablanca, Beyrouth et Damas, Emmanuel Varlet s'est consacré à la fiction arabe contemporaine. Il a notamment traduit Jabbour Douaihy, Salim Barakat et Mohamed S. al-Azab.

Preis: CHF 33.60
Sprache: Französisch (aus dem Arabischen von Emmanuel Varlet)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2014 (1998)
Verlag: Seuil
ISBN: 978-2-02-082372-2
Masse: 240 S.

zurück