Olivier Roy

La Sainte ignorance

Le temps de la religion sans culture

Klappentext:

Pourquoi le salafisme, doctrine musulmane particulièrement austère, attire-t-il de jeunes Européens? Comment expliquer que la religion qui croît le plus vite dans le monde soit le pentecôtisme? Pourquoi si peu de jeunes cahtoliques entrent-ils dans les séminaires alors qu'ils se pressent autour du pape lors des Journées mondiales de la jeunesse? Pourquoi la Corée du Sud fournit-elle, proportionnellement, le plus grand nombre de missionnaires protestants dans le monde? Comment peut-on être "Juif pour Jésus"? Loin d'être l'expression d'identités culturelles traditionnelles, le revivalisme religieux est une conséquence de la mondialisation et de la crise des cultures. La "sainte ignorance", c'est le mythe d'un pur religieux qui se construirait en dehors de cultures. Ce mythe anime les fondamentalismes modernes, en concurrence sur un marché des religions qui à la fois exacrbe leurs divergences et standardise leurs pratiques.

Ce livre tente de montrer que la « crise des religions », visible à travers la poussée fondamentaliste, vient d’une disjonction croissante entre religion et culture(s). Le religieux demeure pour ainsi dire isolé, sorti des cultures traditionnelles où il est né, écarté des nouvelles cultures où il est censé s’intégrer. De cette schizophrénie naissent, selon O. Roy, la plupart des phénomènes religieux « déviants » qu’on peut observer aujourd’hui.

Il en résulte une approche très neuve du phénomène religieux, avec des questions essentielles reposées par notre actualité : quel rapport entre religion et culture, religion et civilisation ? Mais d’abord : qu’est-ce qu’une culture, une civilisation ? La culture doit-elle être en opposition ou en accord avec le fait religieux ? Que fait-on de la culture de celui qu’on veut convertir ? Que devient la religion de celui qui est déraciné de sa culture d’origine ? Comment la culture mondialisée transforme-t-elle le religieux ? De nombreux exemples, pris dans l’islam et le christianisme contemporain, illustrent une réflexion qui explique la conjoncture religieuse étrange de notre temps.

Über die Autorin / über den Autor:

Directeur de recherche au CNRS, il enseigne aujourd’hui à l’Institut universitaire européen de Florence. Il a notamment publié, au Seuil, L’Islam mondialisé (2002), L'Echec de l'islam politique (2015) et En quête de l'Orient perdu. Entretiens avec Jean-Louis Schlegel (2014).

Preis: CHF 17.70
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2008
Verlag: Seuils
ISBN: 978-2-7578-2623-2
Masse: 372 S.

zurück