Maria Stefanopoulou

Athos le forestier

Klappentext:

Le 13 décembre 1943, une tragédie a frappé la ville de Kalavryta: en représailles aux actions des résistants grecs, des soldats allemands ont assassiné tous les hommes présents. Parmi eux, Athos est laissé pour mort. Afin de surmonter son traumatisme, il se réfugie dans la forêt, qu'il ne quittera plus qu'à de très rares occasions, laissant sa femme et sa fille dans le doute quant à sa disparition. Sa présence planera comme une ombre sur les trois générations de femmes de sa descendance, chacune oscillant entre la volonté d'en savoir davantage sur cet homme qu'elles ont peu ou pas connu, et celle d'oublier, pour se consacrer aux vivants.

Dans son premier grand roman, récompensé par le prix de l'Académie d'Athènes, Maria Stefanopoulou convoque l'Histoire en mettant en regard les conséquences de la catastrophe historique et la vie dans la forêt garante de la liberté. Avec virtuosité et une impressionnante compréhension de l'âme humaine, elle bâtit ce bouleversant récit qui interroge la transmission des mythes et de la mémoire.

Über die Autorin / über den Autor:

Maria Stefanopoulou est née à Athènes en 1958. Elle a vécu à Rome de 1976 à 1983 où elle a étudié les lettres classiques et modernes. Elle s'est ensuite installée à Paris pour faire du théâtre tout en exerçant différents métiers (enseignante, libraire) et commencer à écrire dans sa langue maternelle. Depuis son retour à Athènes en 1997, elle travaille comme éditrice-correctrice. Elle a publié des recueils de nouvelles, Le Voyage des âmes, Le Silence habité des maisons (1999-2000), Le Rocher aux nuages (2006), ainsi que des essais sur la littérature et la violence de l'histoire (Le Retour de l'ombre, 2015). Son premier roman Athos, le forestier (prix de l'Académie d'Athènes – Fondation Petros Haris) est paru en 2014.

Preis: CHF 33.20
Sprache: Französisch (aus dem Griechischen von René Bouchet)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2019 (2014)
Verlag: Cambourakis
ISBN: 978-2-36624-425-0
Masse: 224 S.

zurück