Frédéric Pajak

Avec Pessoa

Manifeste incertain 9: L'horizon des événements, souvenirs, fin du manifeste

Klappentext:

Ce neuvième Manifeste incertain retrace la destinée de Fernando Pessoa et de ses principaux "hétéronymes" – Ricardo Reis, Álvaro de Campos, Alberto Caeiro et Bernardo Soares –, dont le poète avait aussi bien créé l'œuvre qu'inventé la biographie. Qui se cache derrière ce personnage terne et effacé, qui n'aura connu qu'un seul amour, platonique et malheureux? En même temps, Frédéric Pajak nous entraîne dans ses souvenirs, aventures dans le Sahara, aux États-Unis, en Chine populaire et dans différents pays d'Europe. Unissant des voix distinctes, cet ultime Manifeste explore biographie et autobiographie, narration et introspection, rêves et réalités, dans un récit délibérément labyrinthique jalonné de plus de deux cents dessins.

Über die Autorin / über den Autor:

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, souvent écrits et dessinés, dont: Le Chagrin d’amour, Humour – une biographie de James Joyce, Nietzsche et son père, Nervosité générale, Mélancolie, aux PUF; La Guerre sexuelle, J'entends des voix et Autoportrait, chez Gallimard. Il est l'éditeur des Cahiers dessinés.

Après L'Étrange Beauté du monde et En souvenir du monde, réalisés avec Lea Lund, après la nouvelle édition de L'Immense Solitude et les six premiers volumes du Manifeste incertain (Avec Walter Benjamin, rêveur abîmé dans le paysage; Avec Nadja, André Breton, Walter Benjamin sous le ciel de Paris; La mort de Benjamin. Ezra Pound mis en cage; La liberté obligatoire. Gobineau l’irrécupérable; Vincent van Gogh. Une biographieBlessures), les Éditions Noir sur Blanc poursuivent la publication des œuvres de Frédéric Pajak. Il a reçu, pour le Manifeste incertain 3, le prix Médicis Essai 2014 et le prix suisse de littérature 2015.

Preis: CHF 32.80
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2020
Verlag: Noir sur blanc
ISBN: 978-2-88250-656-6
Masse: 349 S.

zurück