Poèmes
Klappentext:Ramona Bădescu habite Marseille et emprunte le bus 83 irrégulièrement depuis vingt ans. Hivers et étés ne sont pas les mêmes sur cette ligne qui longe la mer. Pour y avoir vécu maints trajets mémorables, et parce qu'elle trouve que nulle part Marseille n'est autant Marseille que dans le bus 83 au cœur de l'été, elle a souhaité inviter Benoît Guillaume à y passer avec elle des morceaux entiers de jours ou de nuits à tourner en boucle sur cette ligne et descendre, l'air de rien, à certains arrêts comme le font tous les voyageurs. Benoît Guillaume n'est installé à Marseille que depuis quelques années. Cette ville, en général, c'est à vélo qu'il la parcourt. Mais ce mois d'août, il rejoint Ramona Bădescu, qui écrit dans le bus. Il a emporté très peu avec lui, juste des feutres et du papier. C'est bondé, pas la place pour travailler à l'aise. Ca secoue, ça parle fort, ça joue des coudes. Mais à deux, on est plus fort.
Über die Autorin / über den Autor:Ramona Bădescu est née et a grandi dans le sud de la Roumanie. Elle vit maintenant dans le sud de la France, à Marseille, tout près du Port (qu'elle a la chance de voir aussi jaunir parfois). Dans ses livres elle aime dialoguer avec le monde des images. Pour ses livres de poèmes au Port a jauni, elle part souvent en voyage – avec Benoît Guillaume – parfois dans des pays jusqu'alors inconnus comme le Maroc (Par hasard) ou l'Égypte (L'heure égyptienne, à paraître en 2021), parfois au coin de la rue (Bus 83). En tout cas elle se réjouit que chaque livre soit une aventure, et que chaque livre porte aussi son texte en langue arabe, que certains de ses lecteurs comprennent bien mieux qu'elle!
Benoît Guillaume est, normalement, illustrateur: il devrait faire des livres. Las! Il perd son temps dehors, à remplir ses carnets de branches malpolies, de rues chaotiques, de montagnes séculaires et des foules chafouines que l'on trouve dans les capitales. À Tétouan, il s'est efforcé d'apprendre quelques mots d'arabe, ce qui lui servirait toujours, se disait-il, à son retour à Marseille.
Preis: CHF 19.50