Jean Giono

Camargue

Klappentext:

Ce texte de Jean Giono sur la Camargue est étonnant: ici pas de gardians bien habillés, pas de chevaux immaculés, de taureaux cocardiers, pas de carte postale. La Camargue de Giono a du caractère, elle foisonne d'oiseaux, d'insectes, de reptiles, de boues et de mystères. Hommes et femmes y deviennent inoubliables. À lire, sans attendre.

Avec les photos de Michel Hugues.

Über die Autorin / über den Autor:

Jean Giono est né le 30 mars 1895 à Manosque en Haute-Provence. Son père, italien d'origine, était cordonnier, sa mère, repasseuse. Après des études secondaires au collège de sa ville natale, il devient employé de banque jusqu'à la guerre de 1914, qu’il traverse comme simple soldat. En 1919, il retourne à la banque. En 1920, il épouse une amie d'enfance, Élise. Ils auront deux filles, Aline et Sylvie. Lorsqu'en 1930 la banque qui l'emploie ferme sa succursale de Manosque et lui offre une situation ailleurs, il choisit de rester dans sa ville, et de quitter tout à fait la banque pour la littérature. Il fut aussi historien et scénariste. Dans l'œuvre de Giono, la nature tient une grande place. Il a toujours aimé les arbres. Quand il était petit, il allait se promener en compagnie de son père. Tous deux emportaient dans leurs poches des glands qu'ils plantaient dans la terre à l'aide de leur canne, en espérant qu'ils deviendraient de superbes chênes. Jean Giono est mort le 9 octobre 1970.

Adepte de la couleur naturelle, Michel Hugues photographie la Camargue depuis plus de 10 ans. Il produit des photos naturelles, jamais retouchées ni travaillées. La Camargue est pour lui une terre de résilience. Parmi quelques milliers d'épreuves, nous avons choisi avec lui plus d'une trentaine de photos. Reflet du parcours d'un homme qui regarde, elles participent au texte de Giono, texte authentique, célébration de la poétique naturelle, animale et humaine de ce delta.

Preis: CHF 19.20
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2017
Verlag: L'aucèu libre
ISBN: 978-2-917111-40-6
Masse: 76 S.

zurück