Pierre Guyotat

Idiotie

Prix Médicis, Prix de la langue française 2018, Prix spécial du jury Fémina

Klappentext:

"Cet Idiotie traite de mon entrée, jadis, dans l'âge adulte, entre ma dix-huitième et ma vingt-deuxième année, de 1958 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu'on nomme le "réel", ma tension de tous les instants vers l'Art et vers plus grand que l'humain, ma pulsion de rébellion permanente: contre le père pourtant tellement aimé, contre l'autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d'Algérie, arrêté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire.

Mes rébellions d'alors et leurs conséquences: fugue, faim, vol, remords, errances, coups et prisons militaires, manifestations corporelles de cette sorte de refus du réel imposé: on en trouvera ici des scènes marquantes.

Drames intimes, politiques, amitiés, camaraderies, cocasseries, tout y est vécu dans l'élan physique de la jeunesse. Dans le collectif." Pierre Guyotat

Über die Autorin / über den Autor:

Né en 1940 à Bourg-Argental (Loire), Pierre Guyotat est l'auteur de l'une des œuvres majeures de la langue française: la puissance de son verbe et l'audace de ses fictions, depuis Tombeau pour cinq cent mille soldats en 1967 et Éden, Éden, Éden censuré en 1970, jusqu'à Joyeux Animaux de la misère 1 et 2 en 2014 et 2016, exercent fascination et influence en France et à l'étranger. Ses dessins sont exposés à Paris, Berlin, Londres, et Los Angeles. Il a reçu le Prix de la Bibliothèque nationale de France en 2010.

Preis: CHF 32.90
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2018
Verlag: Grasset
ISBN: 978-2-246-86287-1
Masse: 252 S.

zurück