Brahim Metiba

Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi

Le père du narrateur, algérien, venu lui rendre visite en France, laisse un mot sur
la table de son appartement avant de repartir pour l’Algérie : « Je n’ai pas eu le
temps de bavarder avec toi, je te laisse ce ticket de métro. Ton père ».
Le fils transforme ce ticket de métro en cadeau d’anniversaire et s’offre une balade en
bus de Clichy au cœur de Paris. Durant ce trajet, il mène, seul, l’impossible dialogue avec son père.
Après Ma mère et moi, unanimement salué par la critique, Brahim Metiba écrit un deuxième texte, aussi bref, aussi intense : le livre de son père. Une fois encore, il tente d’unir deux voix discordantes dans l’espoir de gommer la solitude et les distances douloureuses.

Klappentext:

Le père du narrateur, algérien, venu lui rendre visite en France, laisse un mot sur la table de son appartement avant de repartir pour l'Algérie: "Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi, je te laisse ce ticket de métro. Ton père." Le fils transforme ce ticket de métro en cadeau d'anniversaire et s'offre une balade en bus de Clichy au cœur de Paris. Durant ce trajet, il mène, seul, l'impossible dialogue avec son père.

Après Ma mère et moi, unanimement salué par la critique, Brahim Metiba écrit un deuxième texte, aussi bref, aussi intense: le livre de son père. Une fois encore, il tente d'unir deux voix discordantes dans l'espoir de gommer la solitude et les distances douloureuses.

Über die Autorin / über den Autor:

Né en 1977, Brahim Metiba a quitté son Algérie natale à l'Âge de 23 ans pour vivre en France. La notion de différence l'a très tôt interpellé et continue d'être le centre de ses féflexions: la découverte de sa sexualité d'abord, très tôt, dans un pays où l'on est censé n'avoir qu'une seule sexualité puis, à son arrivée en France, la différence culturelle. Dans son deuxième ouvrage, le livre du père, on retrouve son écriture singulière et les éléments qui composent son univers: l'Algérie, la France, Paris et sa banlieue, ses parents, ses amis, ses morts ...

Preis: CHF 14.20
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2015
Verlag: Mauconduit
Masse: 56 S.

zurück