Aïcha Lemsine

La Chrysalide

Chroniques algériennes

Klappentext:

Dans la maison de Si-Mokrane, la tradition musulmane est toute-puissante: sorcellerie et fatalisme règlent la vie quotidienne, sanctionnent tout manquement à l’ordre immuable qui garde les femmes cloîtrées et assujetties à la loi du patriarche. Khadidja – donnée en mariage à Si-Mokrane pour sceller la vieille amitié de leurs pères – se rebelle, refuse les tatouages comme les croyances ancestrales, se fait accoucher d'un fils par la doctoresse blanche du village; elle insufflera ses forces et sa révolte aux autres épouses, à leurs enfants, à Mouloud, à Faïza.

D'abord lointaine, la guerre devient une réalité pour le village: couvre-feu, menaces … jusqu’à l'indépendance: les frontières s'ouvrent, celles du village, celles du pays, celles de la famille. Une génération après, la rébellion de Khadidja revit en Faïza. Elle fait ses études, rejette les traditions; pour elle: "le village, c’est fini".

Über die Autorin / über den Autor:

Aïcha Lemsine, née en 1942 en Algérie, est écrivaine et essayiste. La Chrysalide, qui est son premier livre, a connu un immense retentissement.

Preis: CHF 15.40
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2018 (1995)
Verlag: des Femmes
ISBN: 978-2-7210-0462-8
Masse: 223 S.

zurück