Michel Cornaton , Nelly Forget , François Marquis

La guerre d'Algérie

Ethnologues de l'ombre et de la lumière

Klappentext:

Ce livre a pour origine une conférence de Nelly Forget consacrée à la création, par Germaine Tillion, du Service des centres sociaux en Algérie, pendant la guerre d'indépendance. L'association Maison Germaine Tillion (Plouhinec, Morbihan), qui avait organisé la conférence, a considéré que cette histoire, qui n'a fait l'objet d'aucun ouvrage d'ensemble, méritait d'être portée à la connaissance d'un plus large public. Averti de ce projet, Michel Cornaton a proposé d'inscrire Germaine Tillion et les Centres sociaux dans le contexte plus large de l'engagement des autres ethnologues français (Lacoste-Dujardin, Servier, Bourdieu, Berque, Favret-Saada) confrontés à la guerre d'Algérie. Parallèlement, il a souhaité qu'un lien soit établi avec le présent. La décapitation d'Hervé Gourdel en septembre 2014 et les massacres de Paris en janvier 2015 ont conduit François Marquis à faire le rapprochement avec une tuerie commise en 1956 par l'armée française dans la région de Collo (Algérie) et à poser le problème de notre responsabilité comme citoyens français.

Über die Autorin / über den Autor:

Michel Cornaton, professeur émérite de l'Université Lyon 2, est l'auteur d'une thèse publiée sous le titre Les regroupements de la décolonisation en Algérie, Paris, éditions ouvrières, 1967, préface de Germaine Tillion; réédition sous le titre Les camps de regroupement de la guerre d'Algérie, préface de Germaine Tillion, postface de Bruno Etienne, Paris, L'Harmattan, 1998.

Nelly Forget a découvert l'Algérie des bidonvilles dans les chantiers du Service civil international, puis elle a participé à la mise en œuvre du Service des Centres sociaux. La répression contre ce Service au moment de la bataille d'Alger la ramène en France. Elle devient alors une collaboratrice de Germaine Tillion dont elle reste proche jusqu'à la fin.

François Marquis, appelé en Algérie en 1959, a été chargé de créer un regroupement de population près de la ville de Collo, dans le Nord-Constantinois. Il a publié Pour un pays d'orangers, Algérie 1959-2012 aux éditions L'Harmattan.

Preis: CHF 19.90
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2015
Verlag: L'Harmattan
ISBN: 978-2-343-06420-8
Masse: 126 S.

zurück