Lena Merhej

Laban et confiture

Ou comment ma mère est devenue Libanaise

Klappentext:

Stéthoscope, lunettes années 80, livres en allemand, carte de séjour, confiture de mûres sauvages, moule à gâteaux, bulletins des enfants, calendrier de l'Avent ... A partir de toutes ces petites choses du quotidien, Lena Merhej dessine le parcours de sa mère, Allemande, venue s'installer au Liban à la fin des années 60. Au fil des anecdotes familiales et des souvenirs d'enfance, Lena interroge l'identité de sa mère, médecin militante et engagée, dans un Liban déchiré par les guerres.

Avec humour et poésie, elle transcende son histoire personnelle, et se joue des clichés sur Orient et Occident, nous interpellant sur la double culture et l'identité plurielle. Un ouvrage drôle et émouvant, salué par la critique au Liban et dans les pays arabes.

Über die Autorin / über den Autor:

Lena Merhej est née en 1977 à Beyrouth d'une mère allemande et d'un père libanais. Après des études en art et graphisme, elle devient une illustratrice de livres jeunesse et de BD. Elle a écrit et illustré plus de vingt albums pour enfants dans le monde arabe, et fait partie de l'équipe fondatrice de Samandal, premier fanzine et éditeur de BD du monde arabe. La guerre est une thématique récurrente dans sa création artistique, c'est le sujet de son premier album BD, Je pense qu'à la prochaine guerre on sera mieux préparés (2006), le livre le plus vendu au Liban en 2007. Son film d'animation Dessiner la guerre a gagné le prix du jury du Festival de New York et a été présenté dans divers événements locaux et internationaux. Son album BD Kamen sine a reçu le prix du meilleur album de BD au FIBDA d'Alger en 2009. En 2013 le FIBDA la prime à nouveau pour son œuvre Laban et confiture, ou comment ma mère est devenue libanaise. Lena est une artiste qui se passionne pour les images séquencées et le travail collectif. Après avoir enseigné l'illustration et l'animation à l'AUB (université américaine de Beyrouth), elle travaille actuellement à la publication de sa thèse sur la narration de la guerre dans la Bande Dessinée libanaise, qu'elle vient de soutenir à l'université Jacobs en Allemagne. Elle est invitée à nombreux salons du livres dans le monde entier.

Preis: CHF 34.00
Sprache: Französisch (aus dem Arabischen von Simona Gabrieli, Marianne Babut)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2018
Verlag: Alifbata
ISBN: 978-2-9553928-5-0
Masse: 128 S.

zurück