Joumana Haddad

Le Livre des Reines

Klappentext:

Le Livre des Reines est une saga familiale qui s'étend sur quatre générations de femmes prises dans le tourbillon tragique des guerres intestines au Moyen-Orient – au cœur de territoires de souffrance, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre chrétiens et musulmans au Liban et en Syrie.

Reines d'un jeu de cartes mal distribuées par le destin, Qayah, Qana, Qadar et Qamar constituent les branches d'un même arbre généalogique ancré dans la terre de leurs origines malgré la force des vents contraires qui tentent à plusieurs reprises de les emporter. Une lignée de femmes rousses unies par les liens du sang – qui coule dans leurs veines et que la violence a répandu à traves les âges – et par une puissance et une résilience inébranlables.

Avec la parfaite maîtrise d'une écriture finement ciselée, Joumana Haddad parvient à construire un roman d'une extraordinaire intensité, sans jamais sombrer dans le pathos ou la grandiloquence.

Über die Autorin / über den Autor:

Née à Beyrouth en 1970, Joumana Haddad a longtemps dirigé les pages culturelles du quotidien An-Nahar ainsi que le magazine Jasad, qu'elle avait fondé en 2009. Elle a reçu diverses distincition pour ses recueils de poésie, notamment le prix de la fondation Métropolis bleu pour la littérature arabe (Montréal, 2010). Chez Sindbad/Actes Sud ont paru J'ai tué Schéhérazade. Confessions d'une femme arabe en colère (2010), traduit dans une douzaine de langues, et Superman est arabe (2013). Le Retour de Lilith a été publié en Babel.

Preis: CHF 36.50
Sprache: Französisch (aus dem Englischen von Arnaud Bihel)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2019 (2018)
Verlag: Actes Sud
ISBN: 978-2-330-12489-2
Masse: 271 S.

zurück