Depuis la mort d'Ivan, pour Clara, sa très jeune veuve, l'obscurité déborde. Un soir, un chien noir apparaît sur son palier. Il aboie, s'obstine, ne cède pas, il revient, reste là. Que veut-il? D'abord, Clara l'ignore. Pourtant, une nuit, au retour de son travail d'employée de ménage dont les gestes la contiennent, elle ouvre la porte à l'animal. Alors dans cet espace qu'est Berray, la ville-dortoir et sylvestre qu'habite Clara, une béance s'ouvre qui met la jeune femme face aux questions irrésolues. A la faveur d'autres nuits, où les animaux cavalent, s'échappent et renaissent, l'imaginaire vient s'acquitter de ce que le réel ne peut plus offrir: vivre avec les disparus.
Face à l'irréductible chagrin, Gwendoline Soublin, armée d'une langue libre et puissante, convoque l'étrange et le sauvage, ouvrant ainsi un chemin inattendu vers la consolation.
Über die Autorin / über den Autor:Gwendoline Soublin écrit des textes dramatiques – à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes – qui empruntent autant aux champs du fantastique, de la sociologie, de l'épique que de la poésie. Tout l'or des nuits est son premier roman.
Preis: CHF 33.60