Ahmed Kalouaz

Une étoile aux cheveux noirs

Klappentext:

Aux portes de l'automne, un homme entreprend de traverser la France à mobylette, d'un port de Bretagne jusqu'à Grenoble, pour aller retrouver sa mère. Née dans un village d'Algérie, descendue d'un bateau à Marseille dans les années 1950, elle va subir à quatre-vingt-quatre ans un dernier déracinement: l'immeuble dans lequel elle vit depuis quarante ans doit être rasé. Au fil des mille kilomètres de trajet, le fils remonte le cours de l'histoire de sa mère: l'enfance confisquée, les premiers taudis lors de l'arrivée en France, le racisme mais aussi les parfums épicés de sa cuisine, sa force d'espérance, l'amour porté à ses quatorze enfants.

À cette mère illettrée, dépossédée très tôt de son destin, Ahmed Kalouaz adresse une lettre bouleversante de tendresse et de pudeur. Après l'évocation de son père dans Avec tes mains, il poursuit l'exploration de sa mémoire familiale, illuminée par sa plume dense et limpide.

Über die Autorin / über den Autor:

Né en 1952, Ahmed Kalouaz est l'auteur de plus d'une trentaine de livres (nouvelles, romans, théâtre) pour les adultes et la jeunesse. Dans la collection La Brune des éditions du Rouergue, il a notamment publié Avec tes mains (2009, prix Beur FM-Méditerranée, prix Léo-Ferré) et À l'ombre du jasmin (2012).

Preis: CHF 11.20
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2013 (2011)
Verlag: Actes Sud
ISBN: 978-2-330-02285-3
Reihe: Babel
Masse: 118 S.

zurück