Gabriella Zalapì

Willibald

Klappentext:

Depuis l'adolescence Mara est habitée par un tableau suspendu dans le salon de son H.L.M. Willibald, qui a acheté cette toile dans les années 1920, la hante tout autant. Mara connaît bien Le Sacrifice d'Abraham. De tous leurs tableaux, c'est celui qu'elle passe le plus d'heures à regarder, assise sur le tapis aux motifs "Boteh", captivée comme devant une télévision. Elle aime cette peinture. Son grand format lui jette au visage une image paradoxale qui l'effraie et l’hypnotise. Elle le morcelle en s'attardant sur ses détails, l'affût d'un indice qui lui expliquerait le pourquoi du couteau, le pourquoi du bélier, le pourquoi de l'Ange. Elle est sous l'emprise de son unité, de sa beauté sourde, tragique. Comment est-il possible qu'Isaac soit si docile alors que son père lui cache la vue? Pourquoi ses mains sont-elles attachées? Pourquoi est-il couché sur une pierre froide?

Lorsqu'il fuit Vienne en 1938, il n'emporte que ce "Sacrifice d'Abraham", soigneusement plié dans sa valise. Entrepreneur et collectionneur juif, il refait sa vie au Brésil, loin des siens. Lors d'un séjour en Toscane chez sa mère Antonia, Mara déchiffre les lettres de Willibald qu'elle retrouve dans un hangar. Elle observe les photos, assaille de questions Antonia, "qui sait mais ne sait pas" .

Dans Willibald, l'écriture précise et réduite à l'essentiel de Gabriella Zalapì peint les plis et replis d'un homme dont la vie aussi tragique que romanesque a fait de sa famille la victime collatérale.

Über die Autorin / über den Autor:

Gabriella Zalapì est plasticienne, d'origines anglaise, italienne et suisse, elle vit à Paris. Formée à la Haute école d'art et de design à Genève, elle puise entre autres son matériau dans sa propre histoire familial, reprenant photographies, archives, souvenirs et les agençant dans un jeu troublant entre histoire et fiction. Antonia (Zoé, 2019, Le livre de poche, 2020), son premier roman, a reçu le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et le prix Bibliomedia.

Preis: CHF 26.00
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2022
Verlag: Zoe
ISBN: 978-2-88907-048-0
Masse: 160 S.

zurück