Christos Chryssopoulos

Une lampe entre les dents

Chronique athénienne

Klappentext:

Abandonnant sa page blanche, Christos Chryssopoulos descend dans la rue. De sa flânerie nocturne, de quelques autres déambulations qui ont suivi, il tire un texte porté par l'urgence et la nécessité de dire ce qu'il advient d'Athènes en ces temps de crise. Face aux invisibles qui peu à peu investissent l'espace public, il s'interroge sur leur rapport au monde, s'interdisant de les réduire à ce qu'ils semblent devenus, et sur les liens qu'établit la ville avec les individus qu'elle abrite ou qu'elle rejette.

Témoignage littéraire sur les effets de la crise en Grèce, Une lampe entre les dents questionne l'humanité en chacun de nous, avec une distance pudique qui n'exclut pas l'empathie, et mesure la capacité d'un écrivain de se consacrer à la fiction quand la réalité est si violemment présente dans son quotidien.

Über die Autorin / über den Autor:

Romancier, essayiste et traducteur né en 1968, Christos Chryssopoulos est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages. Il est en Grèce l'un des écrivains les plus prolifiques et les plus originaux de sa génération. Ses livres, traduits en cinq langues, ont été distingués par des prix en Europe et aux Etats-Unis. Lauréat du prix de l'Académie d'Athènes en 2008, il enseigne au Centre national du livre grec et publie régulièrement des articles de critique et de théorie littéraire. Membre du Parlement culturel européen (ecp), il a fondé et dirige le festival littéraire Dasein, qui réunit tous les ans à Athènes écrivains et artistes de la scène internationale. Chez Actes Sud ont déjà paru Le Manucure (2005), Monde clos (2007) et La Destruction du Parthénon (2012), pour lesquels l'auteur a été reçu notamment au festival des littératures européennes de Cognac, au festival Est-Ouest de Die, au festival Passa Porta de Bruxelles, au salon Etonnants voyageurs de Saint-Malo, au festival Ecrivains en bord de mer de La Baule.

Preis: CHF 28.60
Sprache: Französisch (aus dem Griechischen von Anne-Laure Brisac)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2013 (2012)
Verlag: Actes Sud
ISBN: 978-2-330-01416-2
Masse: 126 S.

zurück