Orly Castel-Bloom

Le roman égyptien

Klappentext:

Autoportrait avec famille, Le Roman égyptien rejoue comme aux dés les pérégrinations des Castil, originaires d'Égypte et auparavant d'Espagne, et encore avant, de la sortie biblique d'Egypte. Sauf que les ancêtres bibliques d'Orly Castel-Bloom ne sortent pas d'Egypte: ils y restent et forment une tribu sauvage, autochtone, qui oublie son judaïsme. Quant aux Castil d'Espagne, ils restent eux aussi sur place et se convertissent pour échapper à l'Inquisition, leur fille devenant même porchère pour donner le change. Plus tard, la famille quitte l'Égypte avec un mouvement de jeunesse sioniste ouvrier et rejoint un kibboutz en Israël, dont elle sera expulsée aussi pour excès de jusqu'au-boutisme stalinien ... À l'issue de ces trois expulsions historiques dont elle est le fruit, la narratrice n'a pas de nom, pas d'identité, elle est l'aînée, "la grande fille", "la grande", en quête permanente d'une place dans le monde.

La romancière explose ici la narration classique façon puzzle, pour mieux dire les éparpillements de l'âme et le poids de l'hérédité. Entre montagnes russes et kaléidosope d'images et d'émotions, le roman – comme la famille – fait rhizome: les souvenirs qu'on se transmet sous forme d'histoires confinant au légendaire deviennent le limon d'un roman familial aussi constitutif que destructeur et c'est dans ce corps à corps acharné avec un passé lourd de blessures mais trraversé d'éclats de rire qu'Orly Castel-Bloom déchaîne une singularité radicale aux résonances universelles.

Über die Autorin / über den Autor:

Née en 1960 à Tel-Aviv, Orly Castel-Bloom est unanimement célébrée en Israël comme la romancière la plus audacieuse de sa génération. En France, son œuvre est publiée par Actes Sud, notamment: Dolly City (1993), Les Radicaux libres (2003), Parcelles humaines (2004) et Textile (2008). En Israël, elle a reçu le prix Sapir 2016 pour Le Roman égyptien.

Preis: CHF 31.90
Sprache: Französisch (aus dem Hebräischen von Rosie Pinhas-Delpuech)
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2016 (2015)
Verlag: Actes Sud
ISBN: 978-2-330-06657-4
Masse: 200 S.

zurück