Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Michel Despratx, Elodie Guéguen, Geoffrey Le Guilcher, Thierry Chavant (Illustrations)

Sarkozy-Kadhafi

Des billets et des bombes

Klappentext:

Cinq grands reporters assemblent pour la première fois le puzzle des liens entre l'ancien président français et le dictateur libyen. Une enquête événement sur la corruption au plus haut niveau de la République.

Les enquêteurs de Mediapart ou Radio France assemblent les révélations d'un immense scandale

 d'État: intérêts pétroliers et nucléaires, financement de campagne

, le tout sur fond d'intermédiaires véreux, d'opérations de désinformation et de décès mystérieux. Une BD-enquête choc alors que Nicolas Sarkozy a été mis en examen en mars 2018.

Über die Autorin / über den Autor:

Fabrice Arfi est co-responsable des enquêtes à Mediapart. Ancien reporter à Lyon Figaro, 20 Minutes et co-fondateur de l'hebdomadaire Tribune de Lyon, il a collaboré à l'AFP, au Monde, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Le Canard enchaîné … Il est l'auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages.

Benoît Collombat, 48 ans, journaliste à Radio France depuis 1998. Après avoir couvert l'actualité française et internationale (11 septembre 2001, chute de Saddam Hussein en Irak …) comme reporter puis avoir travaillé au service "Justice" de France Inter, il travaille depuis 2015 au service "Investigation" de Radio France qui réalise notamment l'émission "Secrets d'info", diffusée chaque samedi à 13h20, sur France Inter. Il a écrit plusieurs ouvrages sur des affaires d'État, le monde politique et la Françafrique.

Michel Despratx est journaliste et réalisateur indépendant. Il a travaillé à Actuel, CANAL+, Les InRocKs, France Télévisions. Il a également collaboré avec L'Express, Le Canard enchaîné, Agence Capa, Le Monde diplomatique. Il est par ailleurs conseiller sur plusieurs scénarios de cinéma et co-scénariste d'un long métrage.

Depuis 2015, Élodie Guéguen est journaliste à la "cellule investigation" de Radio France. Elle a mené des enquêtes sur le financement politique et sur le terrorisme. Avant cela, elle a passé six ans à France Info où elle a été chef adjoint du service "police-justice-enquêtes". Pour la radio publique, elle avait la charge des affaires politico-financières. Élodie Guéguen a aussi travaillé plusieurs années en presse locale et régionale, en Bretagne et en Franche-Comté.

Après trois ans aux Inrockuptibles, Geoffrey Le Guilcher, 32 ans, est devenu journaliste indépendant et éditeur. Il collabore avec Mediapart, Le Canard enchaîné, Streetpress et Les Jours. Il a publié une biographie-enquête non autorisée: Luc Besson, l'homme qui voulait être aimé (Flammarion) et le récit de son immersion dans un abattoir industriel Steak Machine (Éditions Goutte d'Or).

Thierry Chavant est né en 1967, à Tarare. Titulaire d'un brevet de technicien dessinateur-maquettiste, et d'un diplôme de design industriel, obtenu à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il travaille aujourd'hui comme Directeur Artistique dans une agence de publicité. Comme beaucoup, il fait ses débuts dans la bande dessinée très jeune, dans les marges de ses cahiers d'écolier. Ce n'est qu'en 2005 qu'est éditée, chez Albin Michel, sa première BD: Méliane. Il signe le scenario et le dessin de "Blanche", une série en trois tomes traitant de l'intolérence. Il réalise des reportages illustrés pour La Revue Dessinée, Les Jours, la revue Sang Froid ou Arte Radio (Prix Scam 2018 pour Les braqueurs de Pascale Pascariello) et travaille en parallèle comme Illustrateur et Roughman/Story Boarder.

Preis: CHF 41.70
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2019
Verlag: Delcourt
ISBN: 978-2-413-01561-1
Masse: 240 S.

zurück