Leïla Bahsaïn

Le ciel sous nos pas

Klappentext:

Elle vit dans une petite ville au Maroc, Place de la Dame libre – ca ne s'invente pas ! – avec "mère-officielle" et sa sœur Tifa qui quittera bientôt la France. Intelligente et effrontée, elle ruse sans cesse pour faire les 400 coups et vivre pleinement son adolescence, malgré le douloureux carcan des traditions. Dans un pays où tout s'achète, même la liberté, elle en paiera le prix fort! Lorsque mère-officiel décède, elle n'a d'autre choix que de rejoindre Tifa de l'autre côté de la mer. Mais Paris n'est pas le "Beau Nombril du Monde" qu'elle imaginait, et sa sœur s'est métamorphosée. Dans le triste F3 de la cité des Petits Nègres, paradis des intégristes, cette Zazie d'aujourd'hui fomente son échappée vers la liberté ...

Dans ce premier roman plein d'énergie aux allures de conte moderne, Leïla Bahsaïn, lauréate du prix de la Nouvelle de Tanger 2011, évoque dans une langue sensuelle, insolente et métissée le parcours d'une jeune femme décomplexée vis-à-vis des hommes et de l'Occident. En brisant un tabou: le pays des Lumières n'est pas la partie rêvée des droits de la femme maghrébine.

Über die Autorin / über den Autor:

Leïla Bahsaïn, 35 ans, franco-marocaine, vit en France depuis dix ans. Après avoir été directrice de communication, elle s'occupe désormais d'une association qu'elle a fondée au Maroc, qui se consacre à l'alphabétisation des femmes. Sélectionnée par Hubert Haddad, elle a publié deux nouvelles dans la revue Apulée (Editions Zulma), puis des nouvelles dans le Magazine littéraire du Maroc, où collabore Tahar Ben Jelloun. Elle a reçu le prix de la nouvelle de Tanger, décerné par l'institut français de Tanger et la bibliothèque nationale du Royaume.

Preis: CHF 29.90
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2019
Verlag: Albin Michel
ISBN: 978-2-226-43804-1
Masse: 240 S.

zurück