Yamen Manai, Iman Bassalah, Linah Ben Mhenni, Monique Zetlaoui, Habib Selmi

Nouvelles de Tunisie

Klappentext:

"Le 17 décembre 2010, un garçon brun comme les blés, frêle comme un roseau, souriant comme la lune, et aux yeux clairs comme l'eau de certains lacs qu'il n'avait jamais eu la chance de contempler, criant sa détresse et défiant le mal qui assassinait son pays, créa l'espoir chez tout un peuple de jeunes et de moins jeunes. Il leur fit découvrir qu'ils étaient bien capables de dire NON et de s'opposer à leur sort. Ce jour-là, Lina-Leena-Linah-Leenah-La Nôtre n'eut pas à réfléchir et se refusa à toute discussion. Sans hésitation, elle prit son bâton de pèlerin, son appareil photo et partit vers ... le sud", écrit Linah Ben Mhenni dans Le Soleil au cœur, l'une des cinq nouvelles de ce volume.

Le "Printemps tunisien" déclenché par l'immolation de Mohamed Bouazizi, qui est aussi devenu le "Printemps arabe", est également un printemps littéraire. Une aspiration à la liberté de parole et d'écriture, qui ne s'était pas exprimée avec autant de force depuis longtemps, s'est emparée de beaucoup sur un axe allant de Casablanca à Sanaa. Au centre, la Tunisie a ouvert la voie. Et des voix se sont élevées de ce beau pays méditerranéen, trop longtemps réduit à une image de carte postale.

Über die Autorin / über den Autor:

Née en 1975, journaliste, scénariste et écrivain Iman Bassalah vit entre la France, l'Italie et la Tunisie. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont un recueil de nouvelles intitulé Les Femmes au miel, en 2009, et d'un premier roman, Hôtel Miranda (2012). Fille de l'immigration de travail, ses parents sont issus de longues lignées de cultivateurs de champs d'oliviers du sud de la Tunisie.

Linah Ben Mhenni est née en 1983. C'est une cyberdissidente, blogueuse et journaliste, par ailleurs professeure d'anglais à l'université de Tunis. Issue d'une famille aisée, elle a étudié aux États-Unis en 2008-2009, dans le cadre du programme Fulbright et a enseigné l'arabe à l'université Tufts près de Boston.

Né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l'information. Les éditions Élyzad ont publié en poche son premier roman La marche de l'incertitude (2010), prix Comar d'Or en Tunisie, prix des lycéens Coup de cœur de Coup de Soleil en France.

Habib Selmi est né en 1951 à Alaâ en Tunisie. Il a publié huit romans et deux recueils de nouvelles. Il vit depuis 1985 à Paris où il enseigne la langue arabe.

Historienne et journaliste, Monique Zetlaoui est née à Tunis. Après sa scolarité elle s'est installée à Paris pour suivre ses études à la Sorbonne et à l'Institut nationale des langues et civilisations orientales (section Indes).

Preis: CHF 18.90
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2012
Verlag: Magellan & Cie
ISBN: 978-2-35074-243-4
Masse: 112 S.

zurück