Jacques Ferrandez

Entre mes deux rives

Klappentext:

"Je suis comme un enfant trouvé de la Méditerranée, ballotté d'un bord à l'autre. Je suis né sur la rive sud, j'ai vécu sur la rive nord. Les deux m'appartiennent et j'appartiens aux deux. C'est le creuset. C'est la mer, la mère, la matrice à tous les sens du terme. Mer natale. Aujourd'hui, il est temps pour moi d'interroger, à travers mon rapport à Camus, tout ce que me relie à l'Algérie et plus généralement à la Méditerranée. D'une rive à l'autre. De mes deux rives. Entre mes deux rives."

Jacques Ferrandez est né à Alger, mais c'est à Nice qu'il a passé toute son enfance et qu'il a découvert sa passion pour la bande dessinée. Dans cet autoportrait dessiné, il raconte son lien à l'Algérie, à sa famille, à l'histoire de la Méditerranée, en nous dévoilant pas à pas les coulisses de sa création. On y retrouve la précision de son regard, le soin des détails et des couleurs, on y découvre ses croquis préparatoires, et surtout son amour profond pour les êtres fragiles, déracinés, menacés ou détruits par les guerres. Il dit aussi avec ses images ce qu'a été pour lui Albert Camus, qui a voulu raconter les siens et parler à la place de ceux qui n'avaient pas de mots.

Jacques Ferrandez fait ici le tour de sa mémoire autant que d'une mémoire collective, dans un voyage vibrant et singulier qui rend grâce aux exilés et à la Méditerranée qui le constitue et avec laquelle il a bâti son œuvre.

Über die Autorin / über den Autor:

Jacques Ferrandez naît en 1955 à Alger. Après l'Ecole des arts décoratifs de Nice, il se tourne vers l'illustration et la bande dessinée. En 1987, il débute Carnets d'Orient, une fresque sur l'histoire de la présence française en Algérie, qu'il achève 20 ans plus tard. Spécialiste incontesté de la question algérienne, il adapte la nouvelle de Camus, L'Hôte, en 2009, avant de transposer de façon magistrale L'Etranger, en 2013. Ses livres font l'objet de nombreuses expositions, en France et en Algérie, notamment aux Invalides à l'occasion des 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie, en 2012. Il a reçu pour ses Carnets d'Orient le prix spécial du jury Historia 2012.

Preis: CHF 38.80
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2017
Verlag: Mercure de France
ISBN: 978-2-7152-4556-3
Masse: 221 S.

zurück