Mohammad Sabaaneh

Je ne partirai pas

Mon histoire est celle de la Palestine

Klappentext:

Un oiseau se pose à la fenêtre d'une cellule et propose au détenu le pacte suivant: "Toi, tu fournis les crayons et moi, je fournis les histoires."

Chaque jour, armé de feuilles dérobées à l'enquêteur et de son crayon, le prisonnier dessine ces histoires: celle de ce jeune couple qui n'arrive pas à franchir les checkpoints pour rejoindre à temps la maternité de Jérusalem, celle d'un père et d'une fille séparés par la prison et qui se connaissent uniquement en photo, ou encore celle d'une mère qui attend son fils sorti le matin pour aller à l'école et qui n'est jamais revenu ...

Au fil des pages, les récits rapportés par l'oiseau illustrent combien la prison est plus vaste qu'un simple bâtiment, combien elle va au-delà d'une cellule, s'étendant aux villes et villages ... Mais c'est aussi la résistance des Palestiniens, leur espérance, leur confiance et leur refus de partir que l'auteur retrace dans ces planches en noir et blanc réalisées en linogravure.

Über die Autorin / über den Autor:

Mohammad Sabaaneh est illustrateur et caricaturiste. Il collabore depuis 2002 avec de nombreux médias arabes et enseigne son art à l'université Arabe Américaine, dans le gouvernorat de Jénine, en Cisjordanie. Il est par ailleurs membre actif du Cartoon Movement et représente le Moyen-Orient auprès du Cartoonists Rights Network International. Il s'est vu décerner de nombreux prix graphiques au niveau international et régional. Des expositions consacrées à son travail ont été organisées en Angleterre, en Espagne et aux États-Unis, en plus des expositions collectives auxquelles il a participé en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Qatar ou encore en Syrie. En 2017, il a été invité, en tant que personnalité palestinienne influente, à représenter les Palestiniens au siège des Nations-Unies à New York. La bibliothèque du Congrès conserve ses œuvres originales dans le département des dessins animés. En Palestine, il a organisé deux expositions internationales. La première en 2014, au musée Mahmoud Darwish, a rassemblé les travaux de 99 artistes. La deuxième en 2018, sous le titre Du monde entier à Jérusalem, a rassemblé 155 artistes et a par la suite voyagé en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre. Son premier livre, White and Black, est paru aux États-Unis en 2017 chez l'éditeur Just World Book. La même année, Mohammad Sabaaneh a reçu le premier prix du Festival international de la caricature de l'Estaque, à Marseille. Depuis, White and Black a été publié en espagnol et en catalan. En 2020, il a obtenu un master en illustration à l'université anglaise UCA (University of Creative Art), où il a bénéficié d'une bourse Chevening. Son roman graphique Je ne partirai pas. Mon histoire est celle de la Palestine, paru en 2021 aux États-Unis sous le titre Power born of dreams, a remporté le prix du Palestine Book Awards 2022 au Royaume-Uni.

Preis: CHF 35.20
Sprache: Französisch (aus dem Arabischen von Marianne Babut)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2023
Verlag: Alifbata
ISBN: 978-2-9570545-6-5
Masse: 128 S.

zurück