Chantal Thomas

L'étreinte de l'eau

Entretiens avec Fabrice Lardreau

Klappentext:

"Je sens très fortement un 'appel à nager', comme une attraction physique. L'eau s'offre dans un présent intemporel; elle appartient à la jeunesse, et surtout à l'enfance: quand les gens se précipitent vers l'eau, ils sont comme happés par un bonheur qui les dépasse ...".

Chantal Thomas a grandi à Arcachon entre deux éléments fondateurs, l'eau et le sable. École du regard et du silence, cet horizon premier a forgé ses principes d'existence: autonomie, attention à l'instant et à l'impermanence. Synonyme de liberté, d'amour de son corps, la nage contribue à l'émancipation des femmes. Plage et page se confondent ... Chantal Thomas évoque ses voyages, ses lectures, les figures artistiques qui l'ont marquée. De New York à Nice, de Roland Barthes à Patti Smith, elle nous immerge dans une vie nomade où l'écriture prend corps.

Über die Autorin / über den Autor:

Chantal Thomas a reçu en 2014 le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre et le prix Roger-Caillois de littérature française. Elle est l'auteur de nombreux essais, notamment sur le marquis de Sade, sur Giacomo Casanova et sur Marie-Antoinette. Elle est aussi l'auteur de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre et de romans dont Les Adieux à la Reine (Seuil 2002), traduit en une vingtaine de langues, et pour lequel elle a obtenu le prix Femina 2002.

Fabrice Lardreau est écrivain, éditeur et journaliste. Auteur de douze romans et essais, il dirige chez Arthaud la collection "Versant intime".

Preis: CHF 20.80
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2023
Verlag: Arthaud
ISBN: 978-2-08-028162-3
Masse: 171 S.

zurück