Frédéric Mistral

Mireille / Mirèio

Édition Bilingue

Klappentext:

Deux jeunes gens, Mireille, fille d'un riche fermier de la Crau, et Vincent, un pauvre vannier, s'aiment d'un amour impossible. L'argent, les prétendants de Mireille, la loi sociale les séparent. Désespérée par le refus que son père oppose à leur mariage, Mireille fuit le mas familial et part prier sur le tombeau des saintes Maries, en Camargue, pour fléchir la volonté paternelle. Frappée d'insolation, elle meurt, extatique, face à la mer, au terme de ses prières, laissant Vincent au désespoir.

Merveilleuse épopée où Mistral évoque les fastes de son Sud natal, ce poème de douze chants édité en 1859 en langue provençale vaudra la gloire à son auteur. Considéré comme un chef-d'œuvre par Barbey d'Aurevilly, il transportait aussi le romantique Lamartine par son sublime et son éternité.

Über die Autorin / über den Autor:

Frédéric Mistral (1830-1914), né et mort à Maillane (Bouches-du-Rhône), est l'infatigable artisan de la renaissance de la langue d'oc – à partir du milieu du XIXe siècle, en co-fondant le Félibrige en 1854 et en publiant un monumental dictionnaire des parlers d'oc, Lou Tresor dóu Felibrige. Mais c'est son œuvre littéraire (couronnée par un Prix Nobel, en 1904) qui donnera – huit siècles après les premiers Troubadours d'oc – ses véritables lettres de noblesse à l'occitan, dans sa variante provençale. Cent ans après la mort du poète de Maillane, son chef-d'oeuvre est proposé dans une version bilingue, français-provençal, qui permettra, à tous ceux qui ne maîtrisent pas – ou trop peu – l'occitan, de découvrir et d'apprécier toute la beauté tragique de l'histoire de Mireille/Mirèio et de Vincent/Vincèn ...

Preis: CHF 23.20
Sprache: Französisch, Provenzalisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2017 (1968)
Verlag: Grasset
ISBN: 978-2-246-58504-6
Reihe: Les Cahiers Rouges
Masse: 552 S.

zurück