Ahmed Marzouki

Tazmamart. Cellule 10

Klappentext:

"Tazmamart n'existe pas." C'est ce qu'ont longtemps prétendu les autorités marocaines. Et pourtant. Après dix-huit ans de détention, quand s'ouvrent les portes de ce bagne d'un autre âge, Ahmed Marzouki témoigne.

Au début des années 1970, après une double tentative de coup d'État, cinquante-huit officiers et sous-officiers, impliqués parfois à leur corps défendant, sont conduits en plein désert pour être enfermés à Tazmamart. Débute alors un calvaire inimaginable, constitué de privations et de torture.

Avec retenue et lucidité, Ahmed Marzouki évoque les vies broyées de ses camarades d'infortune, la cruauté des geôliers, la mort, mais aussi le souffle de vie qui parfois permet de tenir. Son récit digne et poignant, au-delà du contexte marocain, rejoint d'autres témoignages universels, interrogeant chacun de nous sur ce qu'est l'humanité ..

Über die Autorin / über den Autor:

Ahmed Marzouki est né en 1947 à Bouâjoul, au Maroc. Officier-instructeur, il se retrouve à Skhirat lors du premier coup d'État en juillet 1971. Il est arrêté puis envoyé à Tazmamart. Après sa libération en 1991, il entreprend des études de droit et s'engage dans la défense des droits de l'homme.

Preis: CHF 20.30
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2017
Verlag: Elyzad
ISBN: 978-9973-58-093-1
Masse: 381 S.

zurück