Christophe Solioz

Passages à Sarajevo

Photographies de Milomir Kovačević-Strašni

Klappentext:

"To je grad." C'est une ville. Sarajevo. Ville hiéroglyphe, texte dont le phrasé urbain scande des images comme un rêve. Constellation d'instantanés, chocs de temporabilités hétérogènes, mosaïque d'observations et réflexions, Passages à Sarajevo expose un montage de miniatures urbaines autobiographiques et des photographies de Milomir Kovačević-Strašni.

Passages à Sarajevo renvoie à mes multiples allées et venues, évoque une ville en transition entre guerre et paix, prend la mesure de l'ordre immuable et des inéluctables métamorphoses de la ville. Je découvre l'"effet ville": ce que la ville fait et ce qui la fait, ce qui la défait et la recompose; j'explore les multiples différences entrelacées et non contradictoires – "l'ouvert le fermé", "le dehors le dedans", "la vie la mort". Au fil de mes passages, je saisis le multiple, la mêlée dont Sarajevo a le secret.

Ville miroir qui dévoile, Sarajevo – ça me regarde. À ceci près que le je appelle le tu. Aux miniatures urbaines s'ajoutent les voix complices d'Ivo Andrić, Jean-Christophe Bailly, Walter Benjamin, Maurice Blanchot, Bogdan Bogdanović, Dževad Karahasan, Ozren Kebo, Lewis Mumford, Jean-Luc Nancy, Isak Samokovlija, Meša Selimović et Abdulah Sidran.

Über die Autorin / über den Autor:

Christophe Solioz, Suisse né à Brême en 1957, tour à tour socio-thérapeute, enseignant, et engagé dans la recherche-action dans l'espace post yougoslave, est référent culturel, professeur de philosophie et d'allemand au Collège de Genève.

Milomir Kovačević-Strašni fait ses débuts de photographe à l'âge de 17 ans au club universitaire de photographie à Sarajevo. Il se consacre principalement à saisir la vie de la rue et à restituer le climat des événements culturels, devenant le chroniqueur visuel de Sarajevo. Entre 1992 et 1995, il réalise 30'000 photographies exposées dans les galeries de la ville assiégée. En 1995, il s'installe à Paris où il poursuit son travail. Lauréat en France et à l'étranger, notamment au New York International Center of Photography. Aujourd'hui, Strašni fait des allers-retours avec la Bosnie-Herzégovine et continue de photographier la mort et la vie, le passé et le présent, l'éternel et le passager.

Preis: CHF 37.00
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2022
Verlag: Georg
ISBN: 978-2-8257-1309-9
Masse: 109 S.

zurück