Ersi Sotiropoulos

Ce qui reste de la nuit

Prix Méditerranée 2017

Klappentext:

Juin 1897. Le jeune Constantin Cavafy passe trois jours à Paris avec son frère, dernière étape d'un voyage initiatique qui façonnera profondément son avenir. En son for intérieur, il mûrit déjà une œuvre littéraire mais les entraves personnelles sont nombreuses: sa poésie est encore incertaine, son homosexualité le grise et le tourmente, et la tyrannique affection que lui témoigne sa mère l'empêche de se réaliser. Sans parler de son Alexandrie natale qui le ramène toujours en arrière, vers un rythme plus indolent, celui de l'Orient.

Ersi Sotiropoulos brosse un tableau palpitant du Paris fin de siècle en pleine effervescence et déploie toute son inventivité romanesque dans ce qui sera la pierre de touche, le catalyseur décisif pour la vie et l'œuvre de l'un des plus grands poètes du XXe siècle.

Über die Autorin / über den Autor:

Ersi Sotiropoulos est née par Patras. Après des études de philosophie et d'anthropologie à Florence, elle a été conseiller culturel à l'Ambassade de Grèce à Rome, avant d'être élue membre de l'International Writing Program de l'université d'Iowa. Poète, elle est aussi l'auteur de nombreux romans et nouvelles dont Zigzag dans les orangers (Maurice Nadeau, 2003), Dompter la bête (Quidam, 2011). Ses romans sont traduits dans 7 langues.

Preis: CHF 15.10
Sprache: Französisch (aus dem Griechischen von Gilles Decorvet)
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2019 (2015)
Verlag: Livre de Poche
ISBN: 978-2-253-07076-4
Masse: 306 S.

zurück