Marguerite Yourcenar

Nouvelles Orientales

Illustrations de Georges Lemoine

Klappentext:

Orientales, toutes les créatures de Marguerite Yourcenar le sont à leur manière, subtilement. L'Hadrien des Mémoires se veut le plus grec des empereurs, comme Zénon, dans la quête de son Œuvre au Noir, paraît souvent instruit d'autres sagesses que celles de l'Occident. L'auteur elle-même, cheminant à travers le Labyrinthe du Monde, poursuit une grande médiation sur le devenir des hommes qui rejoint la pensée bouddhiste. Avec ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs.

Les surprenants sortilèges du peintre Wang-Fô, "qui aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes", font écho à l'amertume du vieux Cornelius Berg, "touchant les objets qu'il ne peignait plus". Marko Kralievitch, le Serbe sans peur qui sait tromper les Turcs et la mort aussi bien que les femmes, est frère du prince Genghi, sorti d'un roman japonais du XIè siècle, par l'égoïsme du séducteur aveugle à la passion vraie, comme l'amour sublime de Vania l'Albanaise ou le deuil sacrilège de la veuve Aphrodissia répondent au sacrifice de la déesse Kâli, "nénuphar de la perfection", à qui ses malheurs apprendront enfin "l'inanité du désir ...". Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement.

Les Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar ont paru en 1983 chez Gallimard. La romancière a revu la composition de son recueil en 1963 et en 1978, retenant dans l'édition définitive dix de ses courts récits tirés tantôt de fables, de légendes ou de textes littéraires authentiques, tantôt de superstitions ou de faits divers contemporains.

Admirateur de ce chef-d'œuvre, Georges Lemoine avait déjà illustré deux des Nouvelles orientales: Comment Wang-Fô fut sauvé (1979) et Notre-Dame-des-Hirondelles (1982). Il met en images aujourd'hui l'ensemble du recueil, avec vingt-trois dessins originaux.

Über die Autorin / über den Autor:

Née à Bruxelles le 8 juin 1903, Marguerite de Crayencour voyage en Suisse et en Italie avant de se fixer aux Etats-Unis en 1958. Grand Prix national des Lettres en 1974, elle fut la première femme élue à l'Académie française en 1980. Elle est décédée le 17 décembre 1987 dans l'île des Monts-Déserts.

Né à Rouen en 1935, Georges Lemoine et ses parents s'installent à Paris en 1946. En 1951, il commence trois années d'études dans un Centre d'Apprentissage de Dessin d'art Graphique. En 1955, il entre dans la vie professionnelle, notamment dans la presse et la publicité. Plus tard, durant son service militaire à Rabat, au Maroc, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de la ville. De retour à Paris, il s'initie à la gravure sur linoléum et réalise un grand nombre de gravures à caractère illustratif constituant ainsi son premier "dossier" d'illustrateur. En 1963, il rencontre son "maître", le typographe Marcel Jacno. A cette époque, il dessine ses premières illustrations en couleur pour la presse et la publicité. C'est le début pour lui d'une longue série car, en 1970, il rencontre l'éditeur Robert Delpire avec qui il va travailler dans son agence de publicité. Son premier album illustré pour enfants, Little Lord Blink and his castle (Petit lord Blink et son château de glace), est une commande d'Etienne Delessert, pour l'éditeur américain Good Book. En 1974, il fait la connaissance du graphiste Massin et réalise à sa demande ses premières couvertures illustrées pour la collection Folio de Gallimard. L'année 1975 marque le début d'une abondante production de livres illustrés pour enfants. Grâce à Pierre Marchand, qui vient de créer le département Jeunesse de Gallimard, il illustre les textes pour enfants de grands auteurs comme J.M.G. Le Clézio, Marguerite Yourcenar, Michel Tournier, Claude Roy, H.C. Andersen, Charles Dickens, Oscar Wilde, Jack London ... Il illustre même le premier numéro de la collection Folio Junior en 1977. En 1980, le Prix Honoré lui est décerné à Paris pour l'ensemble de son travail de graphiste et d'illustrateur et, en 1991, il reçoit le prix du livre de jeunesse de la SGDL, pour l'album Peuple du Ciel, de J.M.G. Le Clézio. Il expose régulièrement ses aquarelles et ses dessins dans les galeries d'art.

Preis: CHF 41.80
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2016 (1938)
Verlag: Gallimard
ISBN: 978-2-07-269827-9
Masse: 144 S.

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