Lamia Ziadé

Ma très grande mélancolie. Un siècle au Proche-Orient

Wie bereits in O nuit o mes yeux beschreibt Lamia Ziadé die Geschichte entlang der von ihr gemalten Bilder. Hier unternimmt sie den Versuch, die letzten hundert Jahre im Nahen Osten zu erzählen. Anhand der gemalten Bilder schildert sie die Attentate, die Kriege, die Intrigen, die zu der grossen Melancholie geführt haben. Dabei schildert sie die Begebenheiten aus der arabischen Perspektive – eine spannende Einführung in die Ereignisse in der Region und insbesondere in die Bedeutung, die diese für die Menschen im Nahen Osten gehabt haben. Da sind viele neue interessante Sichtweisen und überraschende Blickpunkte zu finden. cn

Klappentext:

Dans ce livre, il y a des ruines et des martyrs, des vestiges, des temples, des sanctuaires, des portiques, il y a des tombes, des cercueils, des mausolées, des cimetières, des épitaphes. Il y a des sépultures mythiques et des fosses communes. Il y a des résistants tués, des révoltés abattus, des leaders assassinés, des enfants massacrés, des nationalistes pendus. Il y a des prophètes, des dieux, des vierges, des archanges, il y a des victimes et des assassins. Il y a aussi des citadelles, des basiliques, des mosquées, des dômes, des minarets, des miradors, des barbelés, des carcasses d'hôtels, de cinémas, des camps et des prisons. Et des détenus, des captifs, des séquestrés, des torturés. Il y a des condamnés à mort. Il y a des miliciens et des dictateurs, des fidayins et des moudjahidins, une infirmière kamikaze, une miss Univers et un prince rouge, des émirs, des sultans, des pachas, des califes, des patriarches et des poètes. Il y a le style, la flamme, la passion, l'idéal, la cause. Il y a Septembre noir et la bataille de Karbala, la corniche de Beyrouth et le discours d'Alexandrie, la tête de Jean-Baptiste et celle de l'imam Hussein, la fiancée de Naplouse et l'artificier de la Casbah, la prisonnière de Khiam et la dactylo d'Alger, les Boeing de la Pan Am et l'automobile du roi d'Irak, le minaret de Jésus et le rocher de Mahomet. Il y a aussi un imam disparu, un cheikh caché et un mufti éliminé. Il y a des keffiehs, des treillis, des lunettes noires, des turbans, des sahariennes, des drapeaux, des journaux, des slogans. Il y a des rois déchus, des présidents pendus, des colonels égorgés, des régents mutilés, des journalistes éliminés. Des shahs d'Iran et des rois du Hejaz, des sultans fatimides, des monarques hachémites, des khédives et des astres de l'Orient. Il y a des jacarandas, des palmiers, des grenadiers, des frangipaniers et des lauriers en fleurs. Il y a la plume, le mot, le verbe, l'éloquence, il y a le discours et le slogan, l'étendard et le combat, et il y a des attentats, des processions, des funérailles, des cortèges, des pleurs. Et aussi des colonnes, des chapiteaux, des gisants, des sarcophages. Des tombeaux phéniciens, des nécropoles romaines, des pyramides égyptiennes. Il y a des blasts d'explosions. Il y a du sang, des soupirs, des larmes, de la poussière, de la fumée, des bris de verre, des décombres, la désolation, l'exil, l'agonie, la tragédie, le deuil. Des couronnes, des fleurs, des rubans, des chants, des youyous. C'est une danse macabre. Il y a un siècle au Proche-Orient.

Interview mit Lamia Ziadé

Über die Autorin / über den Autor:

Lamia Ziadé, née à Beyrouth, vit à Paris depuis l'âge de 18 ans. Elle a exposé dans de nombreuses galeries. Elle publie en octobre aux éditions P.O.L : Ô nuit, Ô mes yeux, un beau livre sur les chanteuses et chanteurs, actrices et acteurs moyen orientaux entre 1930 et 1970 à Beyrouth, Le Caire, Damas et Jerusalem.

Preis: CHF 56.50
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2017
Verlag: P.O.L.
ISBN: 978-2-8180-4062-1
Masse: 420 S.

zurück