Mouloud Feraoun

L'anniversaire

Klappentext:

Ce volume réunit des études, des souvenirs, des récits dispersés dans des publications algériennes et françaises, ainsi que trois textes qui devaient figurer dans la suite au roman autobiographique Le fils du pauvre, que Mouloud Feraoun projetait d’écrire. On a joint à ce recueil les quatre premiers chapitres de son roman L'anniversaire auquel il travaillait encore à la veille même de son assassinat.

Les qualités de conteur et d’analyste éclatent dans toutes ces pages, qu'il s'agisse de celles consacrées à Albert Camus, aux coutumes de sa Kabylie natale, à un voyage en Grèce, à la littérature algérienne ou à ses souvenirs d'adolescence. A retrouver ainsi tant d'intelligence, de sensibilité, de pouvoir créateur s'avive le regret d'une mort injuste qui, le 15 mars 1962, faisait disparaître l'un des plus grands écrivains d'Algérie.

Über die Autorin / über den Autor:

Mouloud Feraoun est né à Tizi Hibel, en Haute Kabylie, en 1913. Après des études à l'École normale d'Alger, il enseigne pendant plusieurs années en Algérie, puis est nommé inspecteur des centres sociaux. Son œuvre comprend, entre autres, L'Anniversaire, Le Fils du pauvre, Les chemins qui montent et La Terre et le Sang, qui a reçu en 1953 le prix populiste. À la fin de la guerre d'Algérie, Mouloud Feraoun a été assassiné, à Alger, le 15 mars 1962.

Preis: CHF 12.50
Sprache: Französisch
Art: Taschenbuch
Erschienen: 2005 (1972)
Verlag: Points
ISBN: 978-2-02-082691-4
Masse: 141 S.

zurück