Youssouf Amine Elalamy, Yassine Hejjamy

Drôles de Rêvolutions

Klappentext:

Dans un style plein d'humour et de dérision, Drôles de rêvolutions met en scène les soulèvements populaires qui ont bouleversé le monde arabe à travers des personnages loufoques, un brin schizos, empêtrés dans leurs angoisses, leurs fantasmes et leurs frustrations.

De la manifestante enragée à l'impitoyable dictateur, en passant par le flic repenti, le vendeur de chawarma ou le jeune accro aux jeux vidéo reconverti au jihad, ce livre raconte, de manière originale, ce que l'on a communément qualifié de "Printemps arabe".

Au fil de ces pages au rythme serré, où les gags s'enchaînent en cascade et les personnages défilent d'une case à l'autre tel un jeu de domino, se dessine une véritable frise de la vie quotidienne des femmes et des hommes qui vivent dans des sociétés dominées par la violence et la frustration, dans un climat d'asphyxie politique et morale, et qui rêvent de changement. Car, qu'elle soit politique, spirituelle, personnelle, intime ou sexuelle, à chacun sa rêvolution!

Über die Autorin / über den Autor:

Youssouf Amine Elalamy est professeur à l'université Ibn Tofail de Kenitra, où il enseigne la stylistique et les médias au sein du département d'anglais. Titulaire d’un doctorat d'État en communication et formé à la publicité et au design à la New York University, il retourne au Maroc après un séjour de trois ans aux États-Unis et s'installe à Rabat. Il est membre fondateur et ancien président du centre marocain du Penclub international. Dès son retour à Rabat, il publie son premier roman, Un Marocain à New York qui reçoit le prix du meilleur récit de voyage du British Council International ainsi que le prix Grand Atlas en 2001. Il écrit par la suite de nombreux romans, dont certains sont récompensés, tels Les Clandestins, qui obtient le prix méditerranéen Le Plaisir de Lire en 2010, ou C'est beau, la guerre, lauréat du prix Orange du Livre en Afrique en 2020. Youssouf Amine Elalamy est également l'auteur de plusieurs articles sur l'image, la photo et la mode, parus aussi bien dans la presse nationale qu’internationale. Ses livres ont été traduits en arabe, anglais, espagnol, allemand, grec et hollandais, et certains ont donné lieu à des projets artistiques. Ainsi, par exemple, l'adaptation musicale du roman Paris mon bled, l'exposition Miniatures ou encore le projet Un roman dans la ville qui met en scène un roman inédit de l'auteur sous la forme d'une installation littéraire urbaine.

Né à Rabat, Yassine Hejjamy s'est rendu en France après le lycée étudier les arts plastiques à l'université de Rennes 2. Il a ensuite poursuivi ses études en Belgique, à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège, section Bande dessinée. Pendant ses études, il a commencé à travailler à distance avec le Centre d'études arabes de Rabat, en tant que dessinateur de bande dessinée et illustrateur des livres scolaires d'arabe de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), pour qui il travaille encore aujourd'hui. En novembre 2014, il a fait partie des lauréats du concours Jeunes Talents du festival de bande dessinée BEDEMANIA en Suisse, où il a remporté le 3e prix. Ce travail a été publié dans la revue française DBD. Il travaille aujourd'hui au Maroc en tant qu'illustrateur freelance et auteur de bande dessinée. Il est également professeur de dessin à l'École supérieure d'art au Maroc (Artcom Sup) à Rabat. Depuis son retour au pays, il a collaboré avec différents fanzines de bande dessinée, en tant qu'auteur et/ou cofondateur. Il anime également des ateliers de bande dessinée ou d'illustration. Avec Drôles de rêvolutions il signe sa première bande dessinée d'auteur.

Preis: CHF 26.70
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2023
Verlag: Alifbata
ISBN: 978-2-9570545-5-8
Masse: 60 S.

zurück