Sara Colaone, Francesco Satta, Luca de Santis

Leda Rafanelli. La gitane anarchiste

Klappentext:

Féministe, anarchiste, musulmane, individualiste, femme de lettres, chiromancienne, partisane de l'amour libre, athée, pacifiste, idolâtre ... Leda Rafanelli n'est pas à un paradoxe près ... Et s'en fiche éperdument! Assemblant les caractères en plomb dans une imprimerie dès l'âge de 14 ans, elle accède ainsi à une culture normalement inaccessible à son origine modeste ... et se forge des convictions politiques que feront d'elle une figure centrale de l'anarchisme italien du début du XXe siècle.

Mais Leda, c'est aussi une rencontre fondatrice avec l'Égypte où elle se convertit à l'Islam, de nombreuses amours (dont une idylle avec le jeune Benito Mussolini), une maison d'édition, une carrière littéraire sous plusieurs identités ... Dans les années 1930, elle délaisse l'activisme et se réfugie dans les lignes des mains qu'on tend, ce qui luit vaut le surnom de "gitane anarchiste".

Née en 1880, Leda meurt en 1971. Elle aura vécu mille vies en une.

Über die Autorin / über den Autor:

Sara Colaone a publié de nombreux ouvrages en Italie. L'un d'eux, En Italie il n'y a que de vrais hommes est paru en France en 2010. Elle enseigne le dessin à l'Académie des beaux-arts de Bologne. Elle a reçu le prix de la meilleure dessinatrice pour Leda Rafanelli. La gitane anarchiste au Festival de Lucca en 2017.

Francesco Satta est journaliste à la Rai, réalisateur et auteur de bande dessinée. Il a déjà collaboré avec Sara Colaone sur deux ouvrages, réalisé deux courts métrages et deux documentaires.

Luca de Santis est scénariste et auteur de non-fiction. Il travaille pour la télévision, la radio et le théâtre. Il a collaboré avec Sara Colaone pour le roman graphique En Italie il n'y a que de vrais hommes.

Preis: CHF 36.30
Sprache: Französische (aus dem Italienischen von Marie Giudicelli)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2018 (2016)
Verlag: Steinkis
ISBN: 978-2-36846-173-0
Masse: 215 S.

zurück