Marina Skalova (text), Nadège Abadie (photographie)

Silence d'Exils

Klappentext:

Silence d'exils est un projet entrelaçant le langage des mots et celui des images, conduit par Marina Skalova, écrivain et Nadège Abadie, photographe. Le projet est né d'une réflexion sur la dépossession de la langue, qui caractérise les trajectoires migratoires. La notion de "Sprachlosigkeit" en allemand, qui désigne à la fois une perte et un mutisme, est à l'origine de ce projet. L'expérience de cassure, de brisure de la langue, propre à la situation des migrants, est au cœur de la démarche de Silence d'exils.

Depuis 2016, les deux artistes ont proposé des ateliers bilingues d'écriture et de photographie auprès de demandeurs d'asile dans le cadre d'une résidence de trois semaines à C-FAL Genève, puis à Bienne et à Neuchâtel. Les ateliers se sont ensuite poursuivis au cours de l'année 2017.

Über die Autorin / über den Autor:

Marina Skalova est écrivaine. Née à Moscou, elle a grandi en France et en Allemagne, et vit aujourd'hui à Genève. Elle est l'auteure de plusieurs œuvres autour de l'exil: le recueil bilingue Atemnot (Souffle court) (Cheyne éditeur, Prix de la Vocation, 2016), Amarres (L'Age d'Homme, 2017), Exploration du flux (Seuil, Fiction & Cie, 2018) et la pièce de théâtre La chute des comètes et des cosmonautes (L'Arche, 2019). Elle est également traductrice littéraire de l'allemand et du russe.

Nadège Abadie est photographe et réalisatrice. Née à Paris, elle s'attache à raconter des vies, des parcours, des trajectoires humaines. Ses travaux photographiques La loge, Le choix à Sébastien, Il suffira d'une crise ont été exposés en galeries, centres d'art, festivals et publiés aux Editions La Martinière. Elle a réalisé les documentaires 32 boulevard de Magenta (2013), Le point de rosée (coproduction de Films en Aiguille et France Télévisions, 2017), Des mots à la figure (2018) et Dans mon cœur, la pluie (2020). Elle est membre de l'agence Signatures.

Preis: CHF 35.00
Sprache: Französisch
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2020
Verlag: Editions d'en bas
ISBN: 978-2-8290-0602-9
Masse: 192 S.

zurück