Zeina Abirached

Le prophète

Texte intégral de Khalil Gibran

Klappentext:

A la veille d'embarquer pour un long voyage qui doit le ramener vers son pays natal, le jeune Almustapha, "l'Elu et le bien-aimé", répond aux questions des habitants de la cité d'Orphalèse. Parmi ceux-là, il s'adresse en particulier à la prophétesse Almitra, désireuse de connaître ses enseignements de sagesse sur les grandes orientations de la vie humaine: l'amour, l'amitié, le don, la connaissance de soi, le temps, la raison et la passion, le bien et le mal, la beauté, la souffrance ... et jusqu'à la mort.

De ce conte spirituel reproduit ici dans sa version intégrale, Zeina Abirached fait un roman graphique tout en ombre et lumière, explorant aussi bien les images les plus lyriques que les passages les plus conceptuels. Un tour de force qu'elle réalise avec son style si caractéristique, qui séduira tous les âges. Elle rend ainsi un bel hommage à l'auteur, pour les 100 ans de cette œuvre culte dont la beauté et la force n'ont pas fini de nous surprendre.

Über die Autorin / über den Autor:

Née à Beyrouth en 1981, Zeina Abirached a fait des études de graphisme au Liban puis à Paris, aux Arts Décoratifs. Elle est l'auteur de Beyrouth Catharsis, 38 rue Youssef Semaani, Mourir Partir Revenir, Le jeu des hirondelles et Le Piano oriental (Prix Phénix de littérature 2015, Finaliste du Grand prix de la critique ACBD 2016, Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2016, Sélection du Prix Artémisia 2016). Elle figure parmi les auteurs les plus prometteurs du roman graphique.

Khalil Gibran – ou Djubran Khalil Djubran – est né à Bcharré, au Liban, en 1883 et est décédé en 1931 à New York. Il a séjourné en Europe et vécu la majeure partie de sa vie aux Etats-Unis où il est devenu le chef de file d'une pléiade de poètes et auteurs de l'émigration syro-libanaise ayant eu une influence considérable sur les lettres arabes. Son œuvre allie à un romantisme aux frontières du mysticisme une authentique aspiration au changement social. Ses premiers ouvrages, condamnés pour leur modernisme et leur tonalité anticléricale, furent brûlés sur la place publique. C'est avec Le Prophète, publié en 1923, qu'il acquiert une grande notoriété en Occident. Initialement rédigé en anglais, le livre est devenu particulièrement populaire au cours des années 1960 au sein de la contre-culture et des mouvements New Age. Le Prophète est devenu un véritable phénomène et s'est imposé comme une des œuvres majeures de la littérature du XXe siècle.

Preis: CHF 40.50
Sprache: Französisch (aus dem Arabischen von Didier Sénécal)
Art: Broschiertes Buch
Erschienen: 2024
Verlag: Seghers
ISBN: 978-2-232-14621-3
Masse: 365 S.

zurück